Actualités Bloc H2 Race

Interview Leader du Bloc H2 RACE

-

Interview de M. Philippe ROLIN

Leader du Bloc H2 RACE et Tender Development Manager chez EKIUM ♦

 

Bonjour Philippe, vous travaillez chez EKIUM, une société d’ingénierie pluridisciplinaire créée à Lyon et qui accompagne les industries de procédé en France et à l’international. Vous êtes « le Leader » du Bloc H2 RACE au sein du cluster RACE.

 

Pour commencer notre échange, pouvez-vous nous en dire plus sur EKIUM?

Ekium est une société spécialisée dans les métiers de l’ingénierie et de l’automation qui accompagne les mutations industrielles, énergétiques et numériques de ses clients, en France et à l’international.

Nos équipes pluridisciplinaires interviennent de la conception à la réhabilitation des sites industriels.
Ekium est investie de longue date dans les projets associés à la transition énergétique, notamment aux énergies renouvelables, aux projets de décarbonation et de production d’hydrogène à usage industriel. Nous intégrons très en amont dans les projets la maîtrise du risque environnemental, le cadre réglementaire et l’enjeu de la sécurité des biens et des personnes.

 

Quelques mots sur vous, Philippe ? Quelle est la motivation à prendre le lead de ce bloc thématique ?

Je suis responsable avant-vente et directeur projets export, missions transverses au sein desquelles je coordonne entre les différentes business units ou régions le développement de l’offre associée à la transition énergétique (hydrogène, transition énergétique, décarbonation, efficacité énergétique, évolution des procédés).

Ekium est une société d’ingénierie dont la valeur repose sur la maîtrise des techniques – celles d’aujourd’hui et celles de demain, ainsi que sur la connaissance des procédés qui utilisent ces techniques, en France et à l’international. Notre ADN repose donc sur la technicité, la proximité de nos clients et le faire ensemble. C’est pourquoi Ekium rejoint l’esprit collaboratif de RACE et apporte sa motivation à la réussite du bloc hydrogène. Notre société apporte ses premières expériences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, transport et utilisation), participe à d’autres cercles de partage d’information autour de la transition énergétique et apporte au cluster les fruits de ces travaux.

 

« H2 RACE» est le dernier bloc thématique lancé par RACE, pourquoi ce bloc ?

Le Bloc H2 Race a été créé en 2021 pour répondre aux attentes de ses participants relatives à l’hydrogène et plus largement pour mieux connaître les opportunités induites par la transition énergétique.

Trois dimensions sont développées :

  • l’évolution des produits en tenant compte des apports technologiques issus de la R&D et de l’industrialisation dans le cadre de la transition énergétique,
  • les opportunités business des membres et la capacité à faire ensemble pour mieux développer ce business,
  • enfin, les opportunités de financement liées à leurs produits et leurs projets.

 

Quel est le profil des membres de ce bloc, leurs motivations ?

Dans leur grande majorité, les membres du bloc sont des sociétés ETI, PME qui construisent leur développement sur la conception, la fabrication et l’intégration de matériels (installations générales, instrumentation, mesure de haute précision). La motivation des membres est de découvrir d’autres marchés nés de la transition énergétique en général et de l’hydrogène vert en particulier.

Les motivations des membres sont essentiellement d’identifier les opportunités business, d’identifier des contacts, de se faire coopter et de faire évoluer leurs produits pour répondre à ces nouveaux marchés.

 

Quels sont les enjeux de ce nouveau Bloc ?

Les enjeux de H2 RACE sont de bien comprendre les nouveaux marchés issus de la transition énergétique et de l’hydrogène en particulier, de pénétrer l’écosystème des projets en constante évolution et de dégager des belles opportunités, comme par exemple de permettre aux membres d’être identifiés …

 

Donc concrètement, quelles actions ont été menées ?

Nous avons fait un Kick-Off meeting le 3 mai 2021 qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des membres du Cluster.

Lors de notre échange, nous avons abordé principalement les sujets suivants :
• Pourquoi l’idée d’un bloc H2 – sa relation avec les autres blocs
• Présentation des premiers retours d’un sondage effectué auprès de nos membres.
• H2 – décarbonation – Efficacité énergétique
• Actions business – appel à idées

La prochaine rencontre du Bloc H2Race est prévue le lundi 5 juillet de 16h à 17h30. Elle s’articulera autour d’un projet GRDF, notamment pour comprendre la structuration d’une partie du maché H2 associée à la mobilité, en partenariat avec les industriels.

X