RACE Business Energy Cluster

Race Business Energy Cluster est une association régie par la Loi 1901, à vocation Business dans le secteur de l’énergie, indépendante et tournée vers l'innovation et le développement commercial de ses membres, tant en France qu’à l’export. Son offre de services complète les propositions des pôles de compétitivité.

Le Cluster RACE a été créé dans le cadre du Livre Blanc de l’Industrie, réalisé et édité en 2014 par la CCI de Lyon suite à une veille économique. L’objectif de ce Livre était d’établir un constat sur les forces et faiblesses de l’industrie régionale, d’en tirer des propositions innovantes et ambitieuses et de faire grandir les entreprises industrielles du bassin lyonnais. 

Cette veille a révélé le potentiel de la filière industrielle de l’énergie Offshore et Onshore. Elle a également fait ressortir que de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, possédaient des technologies avancées, étaient largement positionnées à l’international et souvent leaders dans leur domaine, mais qu’elles étaient peu visibles et ne se connaissaient pas entre elles.

<p>RACE Business Energy Cluster </p>

Soutenu par les entreprises avec la volonté de travailler en réseau, le cluster RACE, acronyme de Rhône-Alpes Cutting Edge (Industries Rhône-Alpines de pointe), a vu le jour avec 42 entreprises à son bord. Le nom du Cluster a ensuite évolué pour devenir RACE Business Energy Cluster, et ce, afin de correspondre parfaitement à l'essence même du cluster.

Fin 2020, l’élection d’une nouvelle gouvernance s’est traduite par des changements d’organisation au sein de RACE, pour mieux s’adapter à la crise et aux nouveaux besoins des adhérents.

Un réseau de valeur robuste

Renforcez votre stratégie de développement

Les objectifs du Cluster RACE ont toujours été de développer des synergies entre entreprises membres ciblant les mêmes marchés et avec des technologies complémentaires, et offrir des solutions plus intégrées et plus innovantes.

  • Créer une identité commune pour faciliter le référencement des membres auprès les grands donneurs d’ordre en valorisant leurs compétences et expertises, 
  • Développer des groupes de travail sur des expertises précises,
  • Détecter les opportunités d’affaires et créer des offres packagées via des groupes d’affaires (conquête de nouveaux marchés, mutualisation d’agents, de distributeurs, de filiales, de locaux…),
  • Encourager des pratiques environnementales et responsables.

Le Mot du Président

L’année 2021 a montré la pertinence de notre nouveau Business Model et posé les bases d’une solide dynamique pour 2022.
Grâce à une mobilisation de tous ses membres, une nouvelle gouvernance, nous faisons deux fois plus avec deux fois moins de moyens, malgré un environnement des plus contraint.

L’engagement du nouveau Bureau, le dynamisme des Leaders des Blocs et l’arrivée de nouveaux membres changent la donne et font entrevoir de belles perspectives que ce soit à l’export, vers les énergies nouvelles ou la digitalisation.

Chaque réunion de Blocs, physique ou virtuelle, n’est pas simplement une source d’informations créatrices de valeur pour les uns ou les autres, mais aussi une opportunité d’actions et de business development. Ce business development, il se fait entre membres, et en équipe pour conquérir de nouveaux marchés en mutualisant des participations à des salons, des contacts sur le terrain, des agents et en gagnant des contrats ensembles. Ce faisant, la crise sanitaire n’est plus un frein à l’export.

Nous sommes aidés en cela par la mise en place d’outils comme AssoConnect et maintenant d’un nouveau site internet reflétant la dynamique de RACE par ses compétences et ses services. 

Comme dans les Blocs, la priorité est donnée à l’action.

Chaque mois nous accueillons de nouveaux membres, la meilleure preuve du dynamisme de RACE.

Je tiens ici à remercier les Membres du Bureau, les Leaders des Blocs, nos Adhérents fidèles et Nouveaux Adhérents, pour leur contribution à ce succès et leur engagement dans la durée au développement de RACE.

A bientôt, Bons Blocs,
Bon Business.
Jean-Charles Guilhem

<p>Le Mot du Président</p>
X