Actualités Bloc Algérie

Interview Leader du Bloc Algérie RACE

-

Interview de M. Patrick LOPES

Leader du Bloc Algérie et Responsable Agence Export Afrique chez Samson Regulation ♦


Bonjour Patrick, vous travaillez chez Samson Régulation, un expert en automatisation intelligente des procédés, avec des systèmes et solutions pour le contrôle et la régulation des fluides de tous types. Vous êtes « le Leader » du Bloc Algérie au sein du cluster RACE. 


Pour commencer notre échange, pouvez-vous nous en dire plus sur Samson Régulation ?

SAMSON REGULATION est une société spécialisée dans la fabrication de vannes de régulation depuis 1907. Sa gamme de produits complète, ainsi que sa forte expérience nous permet aujourd’hui de collaborer avec de multiples acteurs dans différents secteurs d’activités partout dans le monde.

Le développement de l’industrie 4.0 est également un sujet d’importance aux yeux de nos dirigeants qui s’inscrivent dans cette démarche, au travers d’outils & solutions connectés au sein des différentes usines du groupe. Un logiciel d’analyse prédictive et d’autres solutions de communication sur nos produits nous engagent également dans cette voie d’avenir.

Notre agence est composée de 6 personnes et nous travaillons également avec l’appui local de différents partenaires étrangers.


Quelques mots sur vous, Patrick ? Quelle est la motivation à prendre le lead de ce bloc géographique ?

En ce qui me concerne, j’ai intégré les équipes commerciales lyonnaises en 1996 et suis responsable de l’activité Export Afrique (29 pays) depuis 2010.

Ma motivation principale est l’accompagnement des sociétés dans leur développement local. Mon expérience de plus de 10 années en Afrique mais également dans différents secteurs d’activités en Algérie me semble pertinente et saura faire gagner un temps précieux aux entreprises engagées dans ce bloc.

SAMSON REGULATION voit également dans ce cluster RACE, dans ces blocs, un bon moyen d’établir un réseau commercial de qualité et durable.


Le bloc « Algérie» est l’un des premiers blocs géographiques lancé par RACE, après celui sur le Sénégal, quelles sont les attentes actuelles de ses membres?

J’ai assisté à la 1ère édition du cluster RACE en 2015 et SAMSON n’a jamais quitté des yeux cette organisation. L’objectif initial était de fédérer le maximum de sociétés autour d’un développement commun, principalement basé sur les « Pays ». Le développement « activités » n’est apparu que par la suite au travers d’échanges et attentes des entreprises.

Les attentes des membres du bloc Algérie sont principalement basées sur de l’opérationnel, par exemple connaitre les procédures d’Appel d’Offre des institutions étatiques, mieux appréhender la création de partenariats locaux ou encore initier des rencontres clients au travers d’évènements, comme des salons, une journée technique, des rencontres B2B, etc…


Donc concrètement, quelles actions ont été menées ?

Quelques réunions de cadrage ont été organisées afin de mieux nous connaître, comprendre les activités de chacun et surtout définir la maturité de chaque membre vis-à-vis du marché algérien. En effet, même si l’objectif final nous est commun, « faire du business », les attentes varient en fonction du profil des participants et de leur expérience sur le marché algérien.

Le premier objectif a donc été d’échanger entre nous pour essayer de partager nos expériences. En 2020, nous avions même planifié d’exposer ensemble au salon NAPEC ;  6 membres du Cluster devaient y exposer sous la bannière RACE. Cette initiative permettait de mutualiser une partie des coûts et de créer une dynamique de groupe sur notre stand … mais la crise sanitaire a reporté ce projet commun.

L’année 2021 a par ailleurs bien démarré, avec 2 réunions qui se sont tenues en mars et en mai dernier.

Lors de la dernière réunion qui a rassemblé 6 entreprises, en compagnie de notre Déléguée Générale Adeline DELMAS, nous avons abordé divers sujets, comme l’intérêt des différents salons à venir, certaines particularités du pays ainsi que sur les futurs moyens de communication de notre Bloc Algérie pour mettre en avant les entreprises.

La prochaine réunion du bloc est prévue en Septembre prochain.


Quels sont les enjeux du Bloc Algérie et les prochaines étapes ?

Les enjeux majeurs du bloc sont de créer un groupement d’entreprises Françaises qui, sous la bannière RACE, pourraient avancer ensemble en collaborant sur des affaires communes.

Beaucoup d’expériences existent, c’est certain, mais nous devons encore apprendre à mieux nous connaitre avant de définir et attribuer des rôles à certains membres.

Concernant les prochaines étapes, nous avons plein de projets pour ce bloc ! Côté prospection et salons, nous allons devoir clarifier la situation autour de l’organisation du salon NAPEC 2021 qui a été reporté à fin septembre 2021. Nous devrons aussi nous positionner sur une participation à un salon concernant l’activité « AVAL » qui se tiendra à  Oran en Décembre prochain (Business France).

Pour améliorer notre communication, nous commençons à réfléchir à un moyen de communication inter-bloc sur certaines affaires identifiées.

D’un point de vue business et partenariats, nous souhaitons approfondir l’utilisation du BAOSEM, aborder le thème de la sécurisation des paiements ou encore préparer des échanges d’expérience autour de certaines sociétés Algériennes.

Nous pensons également à mettre en place des partenariats avec d’autres Associations de la France Energy Team.


Un dernier mot ?

Rendez-vous à notre prochaine réunion de bloc le 15 Septembre prochain.

X