Bloc Thématique

Bloc Gaz Renouvelables

Pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire les  émissions à effet de serre et atteindre la neutralité carbone, la plupart des pays se sont engagés dans la transition énergétique.

Les gaz renouvelables, qui sont des gaz produits à partir de ressources énergétiques renouvelables, apportent des réponses aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Grâce à différentes techniques de production, les déchets et les matières deviennent une ressource valorisable et vertueuse pour réduire notre empreinte écologique.

Les gaz renouvelables sont principalement issus de 3 filières:

• La méthanisation: Cette filière consiste à traiter des matières organiques provenant de divers secteurs. En fermentant cette matière en l’absence d’oxygène, on obtient du biogaz qui, une fois purifié, devient du biométhane pouvant être injecté dans le réseau. Cette filière compte aujourd’hui près de 1000 unités de méthanisation et 300 sites d’injection de biométhane.

• La pyrogazéification ou gazéification: Cette filière transforme les résidus solides en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1 500°C) pour les transformer en gaz injectable dans les réseaux. Cette filière émergente s’organise peu à peu et les premières unités industrielles devraient fonctionner dès 2023.

• La gazéification hydrothermale: Cette filière consiste à chauffer à haute pression (200-300 bars) et à haute température (400-700°C) les effluents et résidus de biomasse humide comme les boues de stations d’épuration pour produire un gaz riche en méthane. La construction des premières installations industrielles est prévue entre 2025-2030.

Chez RACE, nous souhaitons que les entreprises puissent s’impliquer dans cette transition énergétique et prennent part au développement de ces filières.

Les objectifs du Bloc Gaz Renouvelables:

• Répertorier les différents types de production de gaz naturel liés à la biomasse
• Comprendre les étapes du process de chaque type de production
• Evaluer le marché potentiel par type de production ou étape du procédé
• Effectuer un choix stratégique sur des cibles à forte valeur ajoutée parmi les types de productions et les étapes du process ( exemple échantillonnage du biométhane avant injection dans le réseau )

Les premières réunions du Bloc ont déjà permis aux membres de mieux comprendre les différents filières de production de biométhane. Les prochaines réunions serons axées sur des cas concrets pour chaque filière avec des visites de site.

august, 2022

Olivier Pernot

Olivier Pernot

Leader du Bloc Gaz Renouvelables SOCLEMA - Directeur Général
ACTUALITES

Bloc Gaz Renouvelables

Nos Partenaires

X