Interview d’Olivier PERNOT
Leader du Bloc Gaz Renouvelables et General Manager chez SOCLEMA
Bonjour Olivier, vous travaillez chez SOCLEMA, expert en solutions d’échantillonnage pour l’analyse du gaz naturel et des liquides. Vous êtes « le Leader » du Bloc Gaz Renouvelables au sein du cluster RACE.
Pour commencer notre échange, pouvez-vous nous en dire plus sur SOCLEMA ?
SOCLEMA est un intégrateur qui propose des lignes d’échantillonnage permettant de garantir que les prélèvements effectués sont strictement conformes aux gaz et liquides à analyser. Notre expertise englobe la conception, la fabrication, l’installation de lignes d’échantillonnage sur gazoducs ou tout type d’installations industrielles, la maintenance et la formation.
Quelques mots sur vous, Olivier ?
J’ai racheté la société SOCLEMA il y a 12 ans, après avoir travaillé 20 ans chez Swagelok comme Commercial, puis Directeur Commercial. SOCLEMA était alors une microentreprise de 2 personnes et son activité était essentiellement basée sur la revente de matériel d’échantillonnage avec une marque de renommée mondiale. Au fil des ans, la société a développé son expertise et son savoir-faire en échantillonnage et affiné sa stratégie autour du gaz naturel. Nous proposons aujourd’hui des solutions sur mesure que nous réalisons dans nos ateliers.
Quelques mots sur le Bloc Gaz Renouvelables ?
Le Bloc Gaz Renouvelables est l’un des plus récent au sein de RACE puisqu’il a été créé au début de l’année 2021. Il n’en est donc qu’à ses débuts. Lors des premières réunions, nous avons présenté aux membres le marché des gaz renouvelables, les types de production, les principaux acteurs, les projets…
Qu’est-ce qui vous a motivé à piloter ce bloc ?
SOCLEMA est présente sur le marché des gaz renouvelables depuis quelques années déjà. C’est un marché qui bouge beaucoup et que nous suivons attentivement ; les gaz renouvelables connaissent une croissance durable et continue avec des recherches et des investissements importants. Il nous a semblé intéressant de partager notre expérience et nos connaissances avec d’autres entreprises, et inversement de rencontrer des entreprises avec des expériences différentes.
Les réunions avec les autres membres permettent également de mieux connaître les domaines de compétences de chacun et d’échanger de manière très conviviale.
Quel est le profil des membres de ce bloc, leurs motivations et leurs attentes ?
Les membres du bloc sont pour la plupart des TPE et PME, mais sont également présentes quelques grandes entreprises de l’Oil&Gas. Les domaines d’activités et de compétences sont très différents d’une entreprise à l’autre.
Les membres du bloc souhaitent mieux appréhender ces « nouveaux marchés », mieux comprendre les technologies qui sont développées et s’informer des projets afin d’en identifier les opportunités. Ils espèrent également identifier des contacts et rentrer en relation avec des acteurs clés.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Le bloc est très jeune et il doit encore se construire et se structurer pour répondre davantage aux attentes et besoins des membres. Nous devons également intensifier les échanges entre membres.
Notre objectif à court terme est d’organiser des visites sur site afin d’apporter du concret aux membres. Nous espérons proposer prochainement la visite de la plateforme de recherche & développement semi-industriel GAYA à St Fons.