Romain Grégoire et Bruno Adam vous présentent la société ATANOR, spécialiste de la combustion et des procédés thermiques industriels.
Créée en 2003 à proximité de Lyon par Gérard Martin, l’entreprise ATANOR est une société d’ingénierie, de conseil et d’audit, et de services en R&D. Elle offre un large panel de prestations pour le développement ou l’amélioration de technologies et procédés dans le domaine de l’énergie, plus particulièrement les techniques de combustion propres et économes, le traitement des polluants atmosphériques, la récupération et la valorisation de chaleurs fatales, la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets via différents types de thermoconversion (gazéification, pyrolyse, carbonisation, torréfaction, etc.).
Nous accompagnons nos clients dans divers projets : fourniture d’équipements spéciaux, amélioration des performances ou encore développement de nouvelles solutions. Ces projets peuvent concerner les procédés (cuisson etc.) comme la production d’utilités (eau chaude, vapeur etc…).
Notre but : “Développer des méthodes innovantes et efficaces de valorisation de ressources énergétiques renouvelables ou traditionnelles, dans une logique de circuit court et de décarbonation.”
Qui sont vos clients et quels sont leurs secteurs d’activité ?
Nos clients, qu’ils soient des laboratoires, des PME ou des grands groupes industriels (AREVA, AXENS, EDF, TotalEnergies), travaillent dans des secteurs d’activité très variés ayant chacun leurs procédés avec des contraintes, des priorités et des démarches de travail propres. Dans un tel cadre, notre expertise s’applique à tous mais notre démarche s’adapte à chacun. En tant que spécialiste des installations de combustion et des équipements thermiques nous intervenons sur des projets de travaux neufs ou de revamping. Nous sommes régulièrement sollicités par des sociétés d’ingénierie « généralistes » pour nos compétences spécifiques et avons noué des partenariats de longues dates avec des sous-traitants régionaux afin de fournir des solutions clés en mains.
Nous travaillons pour les secteurs du raffinage et de la chimie, en France comme à l’international, notamment pour des audits énergétiques, des études de faisabilité ou encore pour développer des solutions nouvelles.
Nous fournissons des chaufferies biomasse clé en main de petites et moyennes puissances (de 100 à 1000 kW) pouvant s’adapter à la valorisation de biomasses de première et de seconde génération. ATANOR apporte aussi son expertise aux fabricants de chaudières pour les aider à mettre au point des équipements plus performants sur le plan environnemental et/ou qui acceptent un panel étendu de combustibles.
Romain Grégoire, pouvez-vous nous en dire plus sur votre offre ?
Notre offre se décline en trois types de prestations :
- La fourniture d’équipements, du pilote de laboratoire aux solutions industrielles en passant par les démonstrateurs (accompagnement au scale-up).
- L’audit et l’expertise d’installations, depuis les préconisations opératoires sur les équipements de combustion jusqu’aux études d’optimisation énergétique de bassins industriels.
- Les études, de l’accompagnement R&D à l’ingénierie d’installations en passant par la simulation numérique et les tests in situ.
Nous accompagnons tout type de projet, depuis les études de marché préalables et la recherche de moyens financiers, jusqu’à l’étape de démonstration (TRL 9), en passant par les études théoriques et expérimentales intermédiaires.
Par ailleurs, ATANOR bénéficie de l’Agrément Crédit Impôt Recherche délivré par le ministère de la Recherche, ce qui réduit notablement le coût final de nos prestations pour nos clients.
Pour garantir l’aboutissement de projets expérimentaux, vous disposez de moyens uniques et conséquents, pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, sur notre site de Vourles, nous disposons d‘installations expérimentales en propre, de 300 kW à 2 MW uniques en France, voire en Europe, et de moyens de mesure fixes ou mobiles en fonction des besoins. Nous utilisons notamment :
- Une halle d’essais de 400m² pour les opérations de prototypage de démonstration et d’un laboratoire. Cette halle d’essais est raccordée au gaz naturel, avec une capacité d’évacuation des fumées et de dissipation de chaleur pour des installations de combustion jusqu’à 2 MW.
- Une chaudière de 2MW pour tester des combustibles liquides,
- Une chaudière de 0.4 MW pour tester des combustibles gazeux ou des distillats légers avec la technologie VEGAR,
- Des moyens de mesures comme des analyseurs de gaz, anémomètres, caméra thermique et d’outils de calculs CFD complétés par des outils développés en propre.
Bruno Adam, pouvez-vous nous présenter vos solutions VEGAR et CHAHU ?
♦ VEGAR pour la valorisation des gaz combustibles fatales et des distillats légers
ATANOR conçoit, dimensionne, réalise et met en service des solutions complètes pour la valorisation de gaz fatals ou distillats légers chargés en polluants et de composition et débit variables dans le temps.
Quels sont les caractéristiques et l’intérêt de cette solution ?
- Caractéristiques : Combustion en prémélange sur support poreux,
- Intérêt : Performance environnementale et souplesse,
- Cibles : évents d’hydrocarbures, coproduits de synthèses organiques, biogaz, syngaz, pyrogaz, solvants, essences non utilisables comme carburant, les purges de gaz combustibles issus d’opérations de gazéification ou de pyrolyse de biomasse ou de déchets …,
- Puissance : 10kW à 20 MW.
♦ CHAHU pour l’exploitation des combustibles liquides alternatifs
De nombreux industriels font face aujourd’hui à la gestion coûteuse de coproduits liquides sans voie de valorisation matière. Pour répondre à cette demande nous sommes en capacité de tester et caractériser des charges liquides de diverses nature (Huiles usagées, résines terpéniques, etc…) et de développer le cas échéant des installations opérables pour des puissances allant de 100 kW à 5 MW.
Quels sont les caractéristiques et l’intérêt de cette solution ?
- Expertise développée dans le domaine associée à un moyen d’essais,
- Enjeux : alimentation, allumage, stabilité de flamme, encrassement, corrosion, réchauffage du combustible,
- Cibles : huiles végétales, huiles alimentaires usagées, sous-produits issus de biomasse, fractions issues de slops …
A quels autres besoins spécifiques de vos clients, pouvez-vous apporter des solutions ?
- Audits énergétiques et environnementaux
Forts d’une expertise reconnue, notamment par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), nous menons des audits et des diagnostics dans les domaines de l’efficacité énergétique des installations industrielles, de l’abattement des polluants atmosphériques, du traitement thermique des déchets et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- Résolution de problèmes et mise aux normes des émissions des installations de combustion
Une installation de combustion mal dimensionnée, mal réglée ou encore mal opérée peut conduire à des problèmes d’indisponibilité, à des émissions de polluants non conformes avec la réglementation ou à des problèmes spécifiques côté process. Nous mettons notre connaissance opérationnelle des installations de combustion au service des exploitants industriels qui sont confrontés à ces problématiques. Notre expertise s’applique également aux unités de gazéification, de pyrolyse ou aux traitements de fumées.
Nous avons par ailleurs des solutions adaptées à la réduction d’émission d’oxydes d’azote des générateurs thermiques. La diminution de leurs émissions reste une priorité forte des Pouvoirs publics, dans le cadre notamment de l’amélioration de la qualité de l’air et du respect des engagements internationaux.
Pour faire face à ce défi, nous proposons à nos clients une palette étendue de solutions, allant de l’audit à la fourniture d’équipements, en appliquant aussi bien des mesures primaires (diminution de la formation des NOx lors de la combustion), que des mesures secondaires (abattement des NOx dans les fumées).
Quels sont les atouts clés de votre offre ?
- Une expertise reconnue au niveau national et international,
- Un travail au plus proche du besoin de nos clients avec des prestations « Clé en main » du diagnostic à la fourniture d’équipements spéciaux,
- Des réductions de coûts substantielles pour nos clients (économie d’énergie, diminution des coûts de traitement des déchets …),
- Un solide réseau de partenaires,
- Une indépendance totale,
- Reconnaissance par le ministère de la Recherche et l’ADEME.
Quelle est la dernière actualité de votre société ?
Nous avons récemment conçu et fabriqué deux unités de pyrolyse mobile pour RITTMO et les chambres d’agricultures de Bretagne et d’Alsace. L’objet de ces réalisations est la production de Biochar à partir de litière de volaille dans le cadre d’un projet européen sur le développement de nouveaux fertilisants naturels.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos parcours respectifs ?
Gérard Martin – Fondateur et dirigeant d’ATANOR.
“J’ai fondé Atanor, après avoir effectué un parcours d’une vingtaine d’années à l’Institut Français du Pétrole (aujourd’hui IFP Energies Nouvelles) dans le domaine de la combustion et de la thermique industrielle où j’ai pu acquérir de larges compétences – à la fois techniques et managériales – en recherche et développement industriel.”
Bruno Adam – Ingénieur Responsable Opérationnel.
“Je suis en charge des projets de réalisations des installations, je supervise la fabrication et la mise en service des équipements thermiques standards ou sur mesure. Par ailleurs, je réalise des missions d’audit d’installations et de process thermiques dans des perspectives d’optimisation, de valorisation de chaleur perdue ou encore de mise aux normes.”
Romain Grégoire – Ingénieur d’Etudes.
“J’ai suivi une formation spécialisée dans la thermochimie du bois et de la biomasse. Après quelques années dans le domaine de la R&D, j’ai rejoint ATANOR en 2021. Mon rôle est partagé entre le bureau (calculs, CAO, CFD, rapports) et le terrain (audits et analyses sur sites, conception de prototypes et leur gestion de projet). Aujourd’hui, je développe les compétences de l’entreprise sur le thème de la simulation numérique (CFD).”
Que dire de RACE ?
Notre entreprise est membre de RACE Business Energy Cluster de longue date. C groupement d’entreprises facilite notre accès à des projets d’envergure pour lesquels ATANOR ne pourrait pas répondre seul.
De plus, la mise en relation avec des entreprises membres nous permet de leur apporter des compétences pour répondre à certaines problématiques clients ou l’inverse. A l’image de notre partenariat avec ENOGIA, concepteur et fabricant de marchines ORC, membre de RACE.
Contacts :
Romain Grégoire – Ingénieur d’Etudes : romain.gregoire@atanor-sa.com /// Profil LinkedIn
Bruno Adam – Ingénieur Responsable opérationnel : Bruno.adam@atanor-sa.com /// Profil LinkedIn