Actualités Bloc Moyen Orient International

Salon ADIPEC 2021 : Interview de Bruno Armando (DG SKID), leader du bloc Moyen Orient et Jean Charles Guilhem (2B1st Consulting), Président du Cluster RACE.

-

Bonjour Bruno, vous êtes le leader du Bloc Moyen Orient au sein du Cluster RACE, selon vous, que représente ADIPEC pour les membres de RACE ?

C’est un évènement incontournable dans le domaine Oil & Gas et plus largement de l’énergie. C’est le lieu de rencontre des grands donneurs d’ordres, EPC et partenaires locaux impliqués. Par son marché très concurrentiel l’évènement est également une source importante de contacts internationaux. Cette année ma société DG SKID participe à ADIPEC en tant que visiteur, cela permet de rencontrer des Donneurs d’ordre de la région Moyen Orient, des EPC, des partenaires, des distributeurs locaux et des fournisseurs internationaux. Le niveau de fréquentation était excellent, aussi bien qu’avant la crise COVID de mon point de vue.

Et pour vous, Jean Charles ?

Je résumerais ça par « Tous en rêvent, quelques-uns y participent réellement ».
Aujourd’hui ADIPEC est devenu, de très loin devant OTC, le premier salon de notre secteur et pour plusieurs raisons :

  • Nombre d’exposants (1200) même si c’est en baisse par rapport à 2019,
  • Nombre de visiteurs,
  • Sujets couverts (Upstream, Midstream, Downstream, Projets, MRO, Digitalization, Energy Transition, etc…),
  • Même les Saudiens, en concurrence avec les Emiratis sur ces sujets, participent maintenant à ADIPEC.

On y retrouve à peu près tous les représentants de la chaine de valeur (IOCs, dire maintenant IECs, NOCs, EPC locaux, régionaux et internationaux, beaucoup d’OEMs, de fabricants de composants et de sociétés de services). A noter cette année l’arrivée remarquée des Russes sur l’ensemble de la chaine de valeur et l’absence des Chinois pour cause de Covid à quelques exceptions près. A noter également la forte délégation Italienne avec 150 exposants, 12% du total sans parler de ceux qui inondaient les allées.

Que dire de cette édition 2021 « post covid » ? La qualité et le niveau de visiteurs étaient-ils au rendez-vous ?

Jean Charles GUILHEM : Cette année, ma société a participé comme visiteur, mais habituellement nous sommes présents comme exposant. Pour nous, le salon a été très profitable dans la mesure où c’est la première fois que nous prenons des commandes sur place.
Certes, il y a eu moins de participants en provenance d’Asie, mais la fréquentation était importante quand même, en particulier le Lundi, avec une ambiance très optimiste avec les mêmes problèmes pour tous, des carnets de commandes plutôt bien remplis et des problèmes de supply chaine et de RH.

Bruno ARMANDO  Le marché est en transition sur la partie DownStream,(cf. projet BOROUGE 4). Néanmoins, la partie ENR reste encore marginale et l’hydrogène jugé non mature sur la zone.

Quelles sont les impressions sur le secteur O&G (et ENR ?) au Moyen Orient actuellement ?

Jean Charles GUILHEM : Nous avons vu la confirmation des informations que nous accumulons dans notre base de données www.projectsmartexplorer.com, à savoir une forte augmentation des investissements dans la région dans tous les secteurs, amont, aval et ENRs. ADNOC a décidé pour 12 milliards d’Euro de contrats pendant ADIPEC.

Pour finir notre échange, un mot sur la « délégation » des membres de RACE présents sur le salon ?

Jean Charles GUILHEM : Mon sentiment est que nous étions tous un peu éclatés dans le salon et chacun très occupé. Néanmoins, nous nous sommes rencontrés tous les jours à une occasion ou une autre, y compris pour une soirée très sympa organisée par Loïc (Loic Vansteenkeste de PEMFLOW). Par contre, il me semble que nous avons eu moins d’interactions avec les exposants du Pavillon France par rapport aux années précédentes …. c’est peut-être juste une impression !

Bruno ARMANDO : nous avons eu une belle représentation des membres de RACE avec la présence de PemFlow, DG SKID, Mixel, 2B1st Consulting, Barriquand, le Groupe Courbis …

 

REJOIGNEZ RACE et les membres du BLOC MOYEN ORIENT !

 

X