Le bloc digital, en bref qu’est-ce que c’est ?
Lancé en décembre 2019, le Bloc digital est un cycle de réunions d’échanges qui a pour finalité d’accompagner l’adaptation et l’insertion des membres du cluster à la mutation digitale.
La formule ?
Des apporteurs de solutions présentent leur programme et leurs outils tandis que les entreprises partagent leur expérience autour de cas d’usage.
Le Workshop #2 du 3 février 2020
Animé par Jean-Charles Guilhem de 2B1st CONSULTING, le Bloc Digital a réuni 25 entreprises du Cluster RACE dans les locaux de SAMSON à Vaulx en Velin.
Lors de la réunion, SAMSON REGULATION et SNEF ont présenté aux membres des exemples de digitalisation.
Exemples de transformation digitale chez SAMSON REGULATION
SAMSON REGULATION est un acteur majeur de la fourniture de vannes de régulation à destination des industriels. Pour ce membre de RACE, les innovations digitales représentent un facteur de différenciation majeure.
La mise en place d’un jumeau numérique couplée à l’installation de capteurs intelligents et à l’utilisation de la réalité augmentée ont permis de générer, récupérer, stocker et valoriser des données essentielles à la performance de ses opérations.
Ainsi certains outils d’analyse et de reporting ont permis de limiter l’indisponibilité des outils de production ou encore d’identifier rapidement une baisse de performance ou de qualité.
Dans un second temps, l’usage du logiciel SAMGUARD, logiciel de surveillance prédictive des procédés industriels a mis en exergue les bénéfices opérationnels. Basé sur un système de «Machine Learning » assisté par l’intelligence humaine, le programme fournit un système de détection et de correction qui anticipe les défaillances récurrentes.
Exemples de transformation digitale chez SNEF
SNEF, concepteur et intégrateur de solutions multi-techniques, a présenté son « SNEF LAB », un package de solutions digitales à destination des industriels.
Conscient des enjeux que représentent la sécurité sur les sites industriels, SNEF a déployé une solution portant sur la détection de fuite de gaz. La mise en place d’un boitier certifié ATEX, capable de mesurer l’écart entre la température de surface et la température ambiante et de superviser de l’ouverture et la fermeture des vannes destinées à l’évacuation de liquides dans des raffineries.
Cette solution a été déployée sur 6 raffineries TOTAL et des tests sont en cours dans 6 autres.