Actualités International

Alexandre Martin-Denavit de TotalEnergies nommé Conseiller en charge du développement à l’international au sein du bureau de RACE

-

Interview d’Alexandre Martin-Denavit


Bonjour Alexandre, vous
êtes Délégué à l’International au sein de la Direction France de TotalEnergies et venez d’être nommé Conseiller en charge du développement à l’international pour notre Cluster.

Pour commencer notre échange, pouvez-vous nous présenter la Direction France de TotalEnergies ?

La Direction France soutient la création ou le maintien d’emplois pérennes en régions à travers trois dispositifs :

  • Financer les entreprises
  • Soutenir les projets industriels
  • Accompagner à l’international

Présents dans toutes les régions, nos 12 directeurs régionaux et un coordinateur DROM TOM tissent des liens et nourrissent un dialogue avec toutes nos parties prenantes des territoires et accompagnent le développement économique des régions.

La Direction France contribue également à faire de l’international un levier de croissance économique et de création d’emplois en France. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les PME françaises à l’international. Nos filiales à l’étranger et leurs réseaux sont mobilisés. Nos dispositifs sont les suivants :

  • L’hébergement de collaborateurs ou de V.I.E (Volontariat International en Entreprise) dans nos 130 filiales (tous secteurs, sous condition d’acceptation de la filiale),
  • Des missions collectives de prospection et d’aide à l’export dans divers secteurs : Oïl & Gas, énergies nouvelles et renouvelables, mobilité, efficacité énergétique…,
  • Un prêt au développement à l’international.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle sur le site de production de la raffinerie de Donges (TotalEnergies – Loire-Atlantique en 1998) où j’ai occupé différentes fonctions : Ingénieur procédés, responsable du service achats et approvisionnement et du contrôle de performance.

J’ai rejoint la Raffinerie de Rome (RdR) en 2005 pour la création d’un département de contrôle de performance ainsi que pour superviser les Systèmes d’Information.

Ma carrière a évolué en 2009 sur des fonctions de supervision de l’approvisionnement des matières premières et d’optimisation de la raffinerie de Port-Arthur aux Etats-Unis.

En 2014, j’ai été nommé Directeur de l’activité raffinage de TotalEnergies en Afrique du Sud basé à Johannesburg (participation non majoritaire dans la raffinerie de la Natref – National Refinery)

Fin 2018 de retour en France, j’ai occupé le poste d’auditeur Corporate de la Compagnie avant d’être récemment nommé comme Délégué à l’International de la Direction France au sein de la Direction People & Social Engagement de TotalEnergies.


Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir des compétences professionnelles variées, notamment, en management multiculturel, gestion d’actifs incluant la gouvernance et le contrôle interne, négociation avec des parties prenantes internes et externes (actionnaires, fournisseurs, représentants du gouvernement) et en développement de projets avec des tiers (actionnaires et concurrents du secteur de l’énergie).

Vous venez d’être nommé Conseiller en charge du développement à l’international au sein du bureau de RACE. Concrètement, quel sera votre rôle au sein du Cluster ?

Je m’attacherai à suivre les projets menés au sein des blocs de RACE pour soutenir et accélérer le développement à l’international des membres.

TotalEnergies se transformant en compagnie multi-énergies avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, mon rôle sera également d’accompagner les membres du cluster dans sa réflexion sur la décarbonation de leurs activités industrielles.

X