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Interview Leader du Bloc Digital RACE

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Interview de M. Jean GUILHEM

Leader du Bloc Digital et Operations Director chez 2b1st CONSULTING

 

Bonjour Jean, vous travaillez chez 2B1ST CONSULTING, un expert en solutions web dédiées à l’industrie. Votre société développe et commercialise des plateformes numériques pour faciliter la transition digitale dans le secteur de l’énergie. Vous êtes « le Leader » du Bloc Digital au sein du cluster RACE.

Pour commencer notre échange, pouvez-vous nous en dire plus sur 2B1st Consulting ?

2B1st a développé deux expertises depuis 2012.

La première, sur l’analyse du marché de l’énergie afin d’aider les entreprises à développer leurs parts de marché et prendre des commandes sur les projets. La seconde, sur le digital, pour permettre aux entreprises d’adopter le modèle d’entreprise étendue et continuer d’innover tout en protégeant leur propriété intellectuelle.

 

Quelques mots sur vous, Jean ? Quelle est la motivation à prendre le lead de ce bloc thématique ?

Après un diplôme d’ingénieur, un MBA, et un passage chez Siemens puis Air Liquide sur des postes de transformation digitale, j’ai rejoint la société familiale 2B1St Consulting pour prendre en main les opérations et les sujets de digitalisation.

La motivation de 2B1st à prendre le lead du Bloc Digital est double. Tout d’abord, 2B1st fait partie des sociétés fondatrices du cluster RACE, nous avons donc à cœur de garder un rôle très actif au sein de l’association. De plus, être membre actif d’associations professionnelles fait partie de l’ADN de la société, c’est ainsi que nous partageons notre expertise. Le Bloc Digital était donc pour nous le meilleur vecteur de cet engagement afin de partager notre savoir-faire avec les autres membres tout en les aidant à se développer.

A titre personnel, je suis fier et extrêmement motivé par ce rôle dans le bloc car il me donne l’occasion d’être moteur de l’aventure RACE.

 

Le bloc « Digital» est le premier bloc thématique lancé par RACE, pourquoi ce bloc ?

Le Bloc Digital de RACE a été créé en 2019 pour accélérer la transition digitale des membres sur deux axes principaux. Tout d’abord, pour utiliser les nouvelles technologies en vue de créer de nouveaux produits et de nouvelles offres qui permettent d’améliorer l’expérience client. Ensuite, pour faciliter leur processus internes de production ou de création de valeur.

La stratégie du Bloc Digital au sein du cluster est donc simple. Le Bloc assure la promotion des opportunités à tous les membres afin de les en faire bénéficier. En mettant en commun les compétences de chacun au sein de ce bloc, nous nous efforçons de résoudre les problématiques business et métier de nos membres grâce aux outils digitaux.

Quel est le profil des membres de ce bloc, leur motivation ?

Le profil des membres du Bloc va du responsable de la petites PME novice dans le digital mais intéressé par le sujet, au Directeur de la transformation digitale dans une grande entreprise, en passant par des représentants d’apporteurs de solutions.

Pour tous, la motivation et l’objectif sont les mêmes : trouver des cas d’usages concrets et des problématiques à résoudre grâce aux technologies digitales. Il est parfois tentant de ne parler que technologies et d’innovation mais la vocation du cluster reste de créer du business, le Bloc Digital ne fait pas exception.

Les membres ont des attentes différentes en fonction de leur niveau d’expertise et d’intérêt professionnel dans le domaine. Certains membres participent aux réunions afin de suivre les évolutions des technologies digitales et des possibilités techniques que celles-ci offrent pour résoudre leurs problèmes métiers. D’autres participent afin de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques pour, à leur tour, développer des offres et services digitaux. A l’inverse, certains membres ayant déjà sauté le pas, sont présents afin de partager avec les autres leurs solutions.

Donc concrètement, quelles actions ont été menées ?

Des réunions du Bloc Digital sont organisées au rythme d’une par mois afin de traiter des sujets techniques ou business relatifs au digital. A chaque réunion, le Bloc a le plaisir d’accueillir un intervenant ayant une expertise sur le thème abordé ce qui permet à chacun de monter en compétence et repartir du Bloc avec une vision plus fine du sujet abordé.

Nous avons commencé par un kick-off chez Samson Regulation, l’un des membres de RACE. Cette réunion de présentation a permis d’aborder ce qu’est l’industrie 4.0, notamment pour des entreprises industrielles intervenant dans le secteur énergétique : la notion de jumeau numérique, les finalités de la transformation digitale (excellence opérationnelle, etc) ; à la suite de notre réunion nous avons visité l’usine, ce qui nous a permis de voir concrètement ce qui avait été mis en place. Puis, au cours des autres réunions, nous avons abordé des thèmes comme l’e-prospection, les webinaires, la cybersécurité.

Au-delà de ces réunions, l’objectif du Bloc est aussi de résoudre des cas d’usage grâce au digital. C’est pourquoi plusieurs groupes de travail ont été créés lorsqu’un membre du cluster a souhaité créer une task-force pour s’attaquer à un projet précis.  Une fois l’équipe définie et mise en action, on fait un « spin-off » de ces groupes de travail pour poursuivre les travaux en dehors du Bloc.

Après 2 ans d’existence, quels sont les enjeux du Bloc ?

Les enjeux du Bloc Digital sont tout d’abord d’évangéliser tous les membres du cluster RACE sur les cas d’usages digitaux déjà résolus dont ils pourraient se servir. Ensuite, il s’agit de répondre aux problématiques et cas d’usages des membres de RACE à l’aide du digital.

Enfin, le Bloc est aussi utile afin de promouvoir les solutions digitales disponibles chez les membres du cluster.

Quels sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes du Bloc Digital peuvent se résumer en 4 points menés de front :

  • Poursuivre et amplifier les initiatives en cours (réunions du bloc digital et groupes de travail)
  • Détecter des cas d’usages parmi les membres de RACE
  • Créer des groupes de travail autour des cas d’usage
  • Organiser des sessions d’apprentissage pour sensibiliser aux enjeux, technologies, opportunités du digital
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